Manifeste des Séditions spontanées

 

Les Séditions spontanées, éditions séditieuses et spontanées   autopublient et diffusent à prix libre ou gratuitement des œuvres poétiques, subversives et inclassablesd’auteur-es anonymes contemporain-es ou atemporel-les.

 

Sédition:

(n.f) du latin seditius.

Emeute populaire ;

Révolte contre l’autorité établie : Allumer, fomenter une sédition (synonymes : insurrection, soulèvement)

Spontané-e:

(adj) du latin spontaneus de spons, volonté libre. 1 Qui s’exécute de soi-même et sans que la volonté intervienne :Les mouvements du cœur sont spontanés. 2 Bot. Qui pousse à l’état sauvage. 3 Se dit de ce que l’on fait de soi-même sans y être poussé-e, ni forcé-e 4 Se dit d’une personne (ou d’un comportement) qui agit, qui parle sans calcul, sans arrière-pensée (synonymes : franc, sincère)

Autopublication-diffusion:

Plutôt que de confier son ouvrage à une industrie dont une part des bénéfices ira à l’armement (Le groupe Hachette qui a le monopole absolu de la grande distribution des livres et des revues en France fait partie du groupe Matra-Lagardère fabricant de technologies militaires) les auteur-es préfèrent s’atteler elleux-mêmes à l’impression, la reliure et la diffusion de ce qu’illes ont à dire ou partager.

Prix libre :

Plutôt que de fixer un prix fixe arbitraire les Séditions Spontanées laissent les lecteur-ices libres de donner ce qu’illes veulent ou peuvent (les dons de toutes natures sont acceptés, sachez que les auteur-es apprécient particulièrement le chocolat noir aux amandes et les bananes bien mures). S’il y a des bénéfices ils servent à publier d’autres ouvrages et/ou à nourrir leurs auteur-es.

Gratuité :

Parce qu’il serait temps qu’on en finisse avec l’argent et les échanges marchands et malgré le coût d’une photocopie et le temps passé à faire des brochures les Séditions offrent aussi leurs œuvres gratuitement sans rien attendre en retour (à part peut-être une petite révolution dans les consciences)

Anticopyright :

Chacune-chacun est libre de co-piller tout ou partie des œuvres sans forcément citer la source ni même demander aux auteur-es.

Don à l'étalage :

Court-circuiter un instant les logiques du marché en insérant dans les circuits de la grande distribution des petits intrus gratuits et subversifs dont il est impossible de « biper » le code barre est une technique de piratage très appréciées des Séditions Spontanées.

Libriothèque Universelle :

Une œuvre ou un objet de la Libriothèque Universelle circule librement,

chacun-e est invité-e à en prendre soin et à  laisser l’œuvre ou l’objet accessible à toutes et à tous.

Rééquilibrage

des genres :

Les « ille », les « elleux »,et tous les « -e- » ne sont pas là pour faire jolies ni pour embrouiller c’est simplement une bonne habitude à prendre pour que le masculin ne l’emporte plus sur le féminin.

Anonymat :

Parce que les œuvres et les idées n’appartiennent à personne, naissent et meurent apatrides et atemporelles. Parce que l’abolition de la propriété intellectuelle est une étape nécessaire de l’abolition de la propriété en général. Parce que le besoin de reconnaissance individuelle fonde la soumission au culte de la personnalité, de la réussite ou de l’utilité sociale et que tout cela n’a aucune valeur pour les auteur-es des Séditions spontanées.

 

 

 

 .